[WP7] Créez votre compte Marketplace !

Le 22 novembre 2010 à 17:54

Vous développez sous Windows Phone 7 et vous souhaitez tester (et déployer) votre application ? L’étape d’inscription par Marketplace est donc obligatoire, et on peut dire que l’on peut être très vite déboussolé quand on éprouve quelques difficultés pour activer correctement son compte.

Cet article va cibler principalement les étudiants, mais il est valable également pour tout le monde.

Avant toute chose, si vous êtes étudiants, inscrivez-vous sur Dreamspark (si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous munir de votre carte ISIC ; au passage si vous ne connaissez pas Dreamspark, celui-ci vous permettra d’avoir des licences Microsoft gratuitement tels que Microsoft Windows Server 2008 R2 ou Visual Studio 2010 !). Dreamspark va vous permettre d’utiliser un compte Marketplace gratuit (sinon 99$).

Première étape : l’inscription au site App Hub
Il faut vous rendre sur ce site, App Hub, qui sera votre interface principale de gestion pour vos applications à déployer sur le Marketplace.

image

 

Ensuite, cliquez sur « Sign in » (utilisez le même LiveID que Dreamspark).
Il faudra à présent choisir le type de compte que vous souhaitez, ici nous allons choisir « Students » :

image

Ensuite, entrez vos informations personnelles :

image

Petite mise en garde : le Publisher Name (qui sera le nom utilisé sur chacune de vos applications sur le Marketplace) n’est pas modifiable ! Donc veillez bien à choisir un nom correct, idéalement votre nom/prénom :)

Il faut à présent créer un compte XBOX Live, qui est requis pour le développement. Un Gamertag vous est donc demandé.

image

Comme vous êtes étudiant, aucun paiement n’est requis. Par contre, si votre compte Dreamspark n’a pas été activé, vous serez bloqué : vous devrez donc vous rendre sur Dreamspark et débloquer votre inscription.

image

Vérifiez maintenant vos mails : vous devrez confirmer votre inscription.

image

image

Si vous vous rendez sur votre tableau de bord, vous pouvez constater que pour l’instant, seul votre e-mail a été vérifié, et il faut encore que votre identité le soit.

image

Même si cela n’est pas conseillé car le processus de validation doit normalement être enclenché automatiquement (personnellement j’ai craqué, car j’ai attendu presque 3 semaines) et comme vous avez un compte étudiant, vous pouvez tout d’abord envoyer une première application pour lancer le processus (certains envoi une vraie application, d’autre une fausse…) ! Je sais, ce n’est pas super pratique  mais c’est une étape indispensable pour valider votre compte (ceux par contre qui ont un compte pro ou Individual, pas besoin de faire ce « bidouillage ». Le processus de validation est enclenché rapidement dans votre cas)

image

Remplissez tous les champs nécessaires et validez votre « application ».

Maintenant, il va falloir attendre que GeoTrust vous contacte. Normalement ça devrait être assez rapide (environ 2-3h pour moi).

Vous devrez dans un premier temps, approuvez les données de contact de votre compte pour GeoTrust :

image

Ensuite, il va falloir (de nouveau) attendre que GeoTrust vous demande de compléter un formulaire et le renvoyer accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité (tout sera détaillé dans le mail). Si jamais, vous n’êtes pas contacté, n’hésitez pas à contacter le support de Microsoft, vous aurez une réponse assez rapidement (par contre n’oubliez pas qu’il y a un décalage horaire ! Une réponse à 1h00 du matin ça peut arriver ;)).
Une fois que GeoTrust vous aura (totalement !) approuvé, Microsoft vous activera votre compte dans les 24h.

A présent vous pouvez enfin tester vos applications sur votre téléphone ! Pour cela, connectez votre téléphone à votre ordinateur, déverrouillez l’écran et ouvrez l’utilitaire « Windows Phone Developper Registration ». Entrez vos données, et votre téléphone sera prêt pour vos développements :).

image

Mais tout n’est pas encore gagné pour autant : si vous voulez les poster sur le Marketplace des applications payantes, il faudra encore que vous entriez vos coordonnées bancaires, ce qui ne pose pas de problème mais un numéro de VAT (numéro de TVA intracommunautaire) vous sera demandé et ce champ est obligatoire.
Comme vous avez un compte étudiant, il est normal que vous ne disposez pas de ce numéro (aussi pour les personnes enregistré comme « Individual », et même si vous êtes auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas disposer de ce numéro vu que vous êtes assujetti à la TVA), Microsoft en parle sur le forum App Hub et disent qu’il va bientôt y avoir un correctif d’App Hub pour remédier à ce problème.
(par contre, pour la petite histoire, je viens de le remarquer à l’instant où j’écris ces lignes, il y a deux jours il était encore demandé aux personnes ayant ce problème d’envoyer un mail à cette adresse : mkdevsup@microsoft.com et de respecter l’objet suivant : « RegID4 - VAT ID required when it should be optional » ; et ne pas oublier d’indiquer le Live ID associé).

 

[Mise à jour 24/07/2011] vous souhaitez vous faire payer votre application, il faut savoir qu’il faut remplir quelques formulaires :).

Le premier formulaire que vous devrez renvoyer à Microsoft : W8-BEN (PDF du formulaire) . Ce formulaire est indispensable mais vous fera payer une double taxe : 30% pour les impôts Américains (IRS) et 30% pour Microsoft.

Pour être exonéré de l’IRS, il faut falloir avoir un numéro ITIN pour les particuliers ou EID pour les entreprises.

Mais pour pouvoir remplir le formulaire W8-BEN et le renvoyer à Microsoft, il va falloir avoir en premier lieu son numéro ITIN ou EID (ici je vais m’attarder sur ITIN).

Pour demander à avoir un ITIN, il faut remplir le formulaire W7 et le renvoyer à l’IRS en attendant une réponse de leur part (pour trouver ce formulaire, c’est ici). Au passage, il vous sera demander d’avoir une copie d’identité conforme, c’est à dire à faire en mairie.

Une fois votre numéro ITIN acquis, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire W8-BEN et à le renvoyer à Microsoft :) (pour l’envoi du formulaire W7, l’adresse est indiqué dans le formulaire, et pour le formulaire W8-BEN, il est indiqué sur ce lien).

Une fois tout ce processus accompli, vous pourrez être payé tout en étant allégé des impôts américains !

Cet article pourra être modifié selon les informations que j’ai et que je reçois. N’hésitez pas à revenir de temps en temps :).

 

Mise à jour du 10/12/2010 : vous pouvez à présent entrer vos informations bancaire normalement, le numéro VAT est maintenant facultatif ! :)

Mais j’avoues que je n’avais pas prêté attention au formulaire W-8BEN form qu’il faut remplir et envoyer à Microsoft. Je vais le faire sous peu, et je modifierai à nouveau cet article pour des informations complémentaires !

Mise à jour du 24/07/2011 : processus pour être payer via formulaire W7 et W8-BEN et à présent la validation Geotrust n’est plus obligatoire pour les étudiants et les particuliers !

 

A bientôt !

Commentaires (7) -

Yannick
Yannick
Hello,

j'ai lu avec intérêt ton article et je souhaites te poser une question concernant la partie "Eligibilité au paiement".

Faut-il remplir le document W7 ?
Hello,

Je viens de me renseigner un peu, j'espère de ne pas dire de bêtise mais effectivement il faut bien remplir le document W7 avant le formulaire W-8BEN pour permettre de ne pas être soumis au prélèvement de 30% à la source des USA (et les 30% supplémentaires de Microsoft).
Je vais essayer de me renseigner un peu plus, et je modifierai cet article prochainement.

A bientôt
Yannick
Yannick
Ok,

merci pour ton aide
offroy cedric
offroy cedric
slt,

Dabord super article !!!

Sinon sais tu comment remplir les documents pour être éligible au paiement ?

Merci
Hello,

Merci Smile
Comme je le dis dans le commentaire plus haut, en fait il faut remplir le document W7 avant le formulaire W-8BEN. Tout est disponible sur le site App Hub (du moins il me semble). Je n'ai pas encore fait les démarches pour le faire, mais dès que ce sera fait, je modifierai l'article en conséquence Smile.

A bientôt
Yannick
Yannick
Hello Mathieu,

avez-vous avancer dans votre dossier ?

personnellement, suite à l'envoi de mon dossier "Carte d'identité certifiée, acte de naissance et lettre de Microsoft) j'ai reçu un refus de la part des impôts US.

il semblerait qu'il manque un document mais ils ne disent pas lequel !

Merci
Hello Yannick,

Arf, dommage pour ton dossier :/
De mon côté, je n'ai pas du tout avancé, la principale application que nous allons poster sera gratuite, mais je vais essayé de me prendre le temps de faire les démarches.
Un peu paumé dans toute cette paperasse...

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire

biuquote
  • Commentaire
  • Prévisualiser
Loading

A propos de l'auteur

Mathieu Perrein est Software Solutions Architect, Microsoft Student Partner de 2010 à 2012.

 

MSP

 

MSP

MSP

 MSPD

MCT

 

Facebook

 

Ce blog est strictement personnel et les opinions exprimées ici n'engagent donc que moi, et pas mon employeur.

Tags

Vous avez désactivé JavaScript ou bien vous possédez une ancienne version d'Adobe Flash Player. Téléchargez la dernière version de Flash Player.